Serif ou Sans Serif

J'aime écrire, en voilà une évidence ;) (voir la page de mon site consacrée à mes écrits en cliquant ici)


J'aime la calligraphie à la main et tout ce qui touche aux polices de caractère sur PC.


Mais j'avoue que depuis le temps que j'entends parler des Polices Serif et Sans Serif, notamment lorsque je choisis mes polices de caractères sur PC, je ne savais pas vraiment à quoi ce Serif pouvait bien faire référence.


Les polices avec ou sans Serif sont en fait des polices de caractères avec ou sans empattement.


Wikipedia nous indique qu’en typographie, les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d'écriture. Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture.

Visuellement c’est plus parlant :


Les polices à empattements, dites Serif, sont souvent employées dans le corps d'un texte long et sont plus lisibles sur papier que sur écran. C’est ainsi que la quasi-totalité des polices utilisées en imprimerie, et les divers styles qui ont suivi, des origines jusqu'à nos jours, sont à empattements. Parmi les polices serif les plus connues nous avons Georgia, Century ou Times


Les polices sans empattements sont aussi désignées comme « caractères bâton » ou polices sans Serif. Ces polices sont plus faciles à lire sur écran, même si elles sont de petite taille.


Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur les titres et sous-titres. Verdana, Arial, Helvetica et Tahoma sont parmi les polices sans serif les plus utilisées." Fin de citation


Maintenant je saurais, et vous aussi!


À vos ordinateurs: Un, Deux, Trois, écrivez!


PS : qui a deviné quel type de police j'utilise sur ce blog :) ?

Nous contacter
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
Learn languages is fun
Apprentissage ludique
des langues
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle