Une nouvelle vie a commencé - Ein neues Leben hat begonnen

Je n'ai décidément pas fini de changer de vie ;)


Voilà plus de deux ans je débutais une reconversion professionnelle en vue d'obtenir mon BPJEPS Équitation (plus banalement connu sous le nom de monitorat d'équitation) afin d'allier ma passion des chevaux à celles des langues étrangères. Cette reconversion allait prendre le pas, un temps durant, sur ma pratique professionnelle des langues.


Jusqu'à présent ma pratique professionnelle des langues étrangères m'avait conduite à former des adultes, essentiellement en anglais, dans le cadre de la formation continue en entreprise, ainsi qu'à traduire divers contenus, en anglais et en allemand, ou en français depuis ces deux langues-sources.


En Septembre 2014 j'ai commencé à enseigner l'allemand au collège, cette activité restant cependant annexe à la préparation de mon BPJEPS jusqu'en Juin 2015. Or, depuis la rentrée de Septembre 2015 ma pratique professionnelle principale est revenue se polariser sur les langues étrangères, je suis affectée à temps quasi-plein au Lycée Professionnel CFA-CFP Sainte Catherine au Mans en tant que professeur d'allemand. Moi qui me sentais particulièrement à l'aise avec l'enseignement de l'anglais que je pratiquais depuis des années auprès d'une majorité d'adultes, je me retrouvais soudainement à enseigner ma deuxième langue maternelle, une langue qui me vient donc naturellement mais que j'ai de ce fait plus de mal à "expliquer" à un public tout autre que celui que je pratiquais jusque-là.


L'expérience est intéressante. J'enseigne à des élèves de classes et d'orientation professionnelle très variées : cela va de la 3e Prépa Pro à la deuxième année de BTS Hôtellerie Restauration, en passant par des classes de seconde, première et terminale en lycée professionnel (Cuisine, Restauration-Service, Commerce et Vente) ainsi qu'en lycée technique (Hôtellerie-Restauration). Des classes aux effectifs plutôt restreints : du cours particulier, aux classes de 2 ou 3 élèves à un maximum de 18 élèves.


Je me suis inscrite pour passer le 3e concours externe en tant que professeur d'allemand, et espérer ainsi devenir titulaire.


Mon parcours professionnel prend ainsi cette double voie qu'il a amorcée depuis 2013. Je travaille toujours à l'obtention de mon BPJEPS Équitation, dont les épreuves finales se dessinent pour Juin 2017, et consacre tous mes samedis à travailler en centre équestre. Je vais travailler ma pratique à cheval deux à trois autres fois par semaine.


Un jour certainement je finirai par enseigner l'allemand ou l'anglais à cheval!


Auf die Plätze, fertig, los!

Nous contacter
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
Learn languages is fun
Apprentissage ludique
des langues
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle