Chevalement Vôtre

Bonjour tout le monde,


À l'heure où mes projets vont de l'avant à nouveau depuis 2018, j'avais à coeur de repartir du début, "to start on fresh grounds" comme disent nos amis grands-bretons. Je voulais me présenter à nouveau à ceux qui ne me connaissant pas, qui viennent sur ce site un peu par hasard, ou parcequ'ils ont cliqué de lien en lien, ou tout simplement parcequ'ils voulaient y venir ;)


Repartons-donc de zéro, laissez-moi me présenter, et présenter mon projet (qui n'est pas si nouveau que ça) et la démarche de demande de financement participatif qui l'accompagne.

Mon projet pourrait se résumer à ce chapeau sous le titre :


« Cheval et langues vivantes, mes passions et mon projet »

Qui suis-je ? Je m’appelle Tania Zimen, j’ai 50 ans et je vis seule avec trois de mes quatre enfants, âgés de 23, 20, 16 et 15 ans, au Mans, dans la Sarthe. J’ai décidé de créer une cagnotte pour me permettre de mener à son terme mon projet de reconversion professionnelle dans la pratique et l’enseignement de l’équitation, que j’ai entamé en 2013. Après avoir obtenu en 2014 un premier diplôme d’enseignement, le certificat de qualification professionnelle animateur soigneur assistant (CQP ASA), j’ai continué vers le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) équitation, dont j’ai obtenu huit unités capitalisables (UC) sur dix en 2015. La vie prenant parfois des tours et détours imprévus, pendant quelques années, j’ai dû mettre la fin de ma formation BP JEPS de côté pour subvenir seule aux besoins de ma famille. Mais aujourd’hui, je désire plus que tout repartir sur ce chemin.


Pourquoi je sollicite votre aide ?

Pour me permettre de finaliser mon projet, j’ai besoin de vous. C’est un projet de longue haleine, qui a commencé en 2018 et s’achèvera à l’automne 2021. Étant naturellement une cavalière d’extérieur, je désire achever ma formation au BP JEPS en l’orientant vers le tourisme équestre, tout en me formant pour obtenir le brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE). Ces deux diplômes me permettront de former des cavaliers à l’équitation d’extérieur, d’organiser des randonnées et de les encadrer en toute sécurité, pour les chevaux comme pour les cavaliers. J'ai débuté les stages et randonnées de préparation à l’entrée en formation durant les vacances scolaires de Février 2019. Cette préparation a continué durant les congés scolaires de l'été 2019 et de toute l'année scolaire 2019-2020, pendant lesquels l'accent a été et sera mis sur l'acquisition des Certificats de Connaissance de Tourisme Équestre (Maréchalerie de secours, Secourisme équin et Initiation à l'orientation), ainsi que sur la pratique de l'équitation et sur la randonnée. J'ai parallèlement passé et obtenu mon CAPES d'allemand et suis donc à ce titre professeur stagiaire durant cette année scolaire 2019-2020 pour valider le CAPES. Je me prépare donc à passer les tests d'entrée ATE en Juin 2020, une fois le CAPES validé. Puis, les formations ATE et BP JEPS se dérouleront de septembre 2020 à juillet 2021.


Je vous parle de reconversion professionnelle, car comme vous l'avez sûrement deviné un peu plus haut mon cœur de métier originel se situe dans les langues étrangères : je suis interprète-traductrice diplômée et, depuis quelques années, enseignante d’allemand en collège, lycée et au niveau supérieur. C’est ma passion des chevaux, mon amour de la pédagogie et de la transmission du savoir qui m’ont conduite vers cette reconversion en 2013. Aujourd’hui, je souhaite donc valider le CAPES d'allemand et obtenir à la fois l'ATE et le BPJEPS afin de pouvoir enfin lier ces deux passions et en faire profiter les autres.


Mon projet ?

Compte tenu du potentiel touristique de la région des Pays-de-la-Loire, ces diplômes m’ouvriraient un grand champ des possibles. D’abord, en Sarthe, il y a peu de structures tournées vers l’équitation d’extérieur alors que la demande est relativement forte. Par exemple, les compétitions de technique de randonnée en compétition (TREC) connaissent un très bel essor ces dernières années alors qu’il manque singulièrement d’enseignants spécialisés dans ce domaine, dans cette région plus qu’ailleurs. J’ai discuté avec les responsables de mes futurs centres de formation, ainsi qu’avec d’autres moniteurs, instructeurs et responsables de centres équestres autour de moi afin de sonder leurs besoins en termes de formation à l’équitation d’extérieur et d’organisation de randonnées. Toutes les personnes consultées m’ont indiqué qu’elles seraient ravies qu’un moniteur spécialisé puisse leur proposer des prestations orientées vers la promenade et la randonnée, qu’il s’agisse de donner des cours dans leurs structures ou de créer une association de cavaliers randonneurs. La responsable d’un centre situé tout près du Mans m’a même proposé, une fois mes diplômes obtenus, de créer une association au sein de son club.


En outre, je cherche depuis des années à développer un concept fondé sur l’apprentissage des langues étrangères par le biais de l’équitation. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici , cela vous mènera sur la page Langues et Équitation de ce site. Je suis persuadée que la passion du cheval, partagée par tant de jeunes et moins jeunes personnes, est propice au développement d’une pédagogie permettant d’aider les apprenants à se perfectionner en langues étrangères. C’est pourquoi je souhaite proposer des camps d’équitation en immersion totale en langue étrangère à destination de cavaliers n’ayant pas les moyens de s’offrir des séjours équestres à l’étranger, lesquels restent très coûteux et donc peu accessibles à une grande majorité de familles. C’est cette inégalité qu’il me tient également à cœur de réduire avec ces camps équestres et linguistiques en France. Parallèlement, je voudrais proposer des randonnées et séjours équestres aussi bien à l’étranger pour des cavaliers français qu’en France pour des cavaliers étrangers.


De quoi ai-je besoin ?

Pour mener à bien ce projet, j’ai monté depuis 2018 un budget prévisionnel visant à déterminer la somme globale qui m'était nécessaire. Depuis 2018, j'ai déjà réussi à financer près de 15 000 € sur mes fonds propres, mais j'arrive au bout de ce que je peux faire par moi-même. Pour couvrir tous les frais indispensables jusqu’à l’automne 2021, il me faut encore près de 70 000 euros. Pour réunir cette somme, je suis bien évidemment en quête de financements publics provenant des collectivités locales et de l’État, mais rien n’est facile en la matière…


Je crois à 200% en mon projet. J’aimerais tant pouvoir vous faire partager mon enthousiasme et vous donner à y croire autant que moi. Votre aide m’est indispensable pour concrétiser ce qui est déjà passé de rêve à projet et qui ne demande plus qu’à devenir la plus belle réalisation de ma vie.


Je tiens naturellement à la disposition de toute personne intéressée mon CV détaillé, que vous trouverez également en trois langues sur cette page et à télécharger directement en français en cliquant ici


Je peux aussi fournir à tout contributeur intéressé le budget prévisionnel avec la répartition des postes de dépenses, ainsi que des fiches descriptives détaillées des métiers et des formations ATE et BP JEPS.


Je serai ravie d’échanger avec vous grâce à vos commentaires ci-dessous, par mail à l'adresse tania@skriva.fr ou par téléphone au 06.82.46.15.57


J’ai également une page Facebook qui me sert de blog autour de ce projet et sur laquelle je viens régulièrement vous donner des nouvelles de son avancée ou des étapes de ma préparation, par exemple des stages que je suis : cliquez ici


Comment donner ?


Par le biais d'une des deux cagnottes en ligne que j'ai créées :

  • Une Cagnotte Leetchi que vous trouverez en cliquant ici Une Cagnotte internationale, rédigée de façon très détaillée en français. Les dons se font par CB, pas besoin de créer de compte, toutes les transactions sont sécurisées et vous ne paierez aucune commission sur votre don. Les plus petits dons sont acceptés, aucun minimum de versement les petits rus font les grands fleuves ;)

  • Une Cagnotte Paypal que vous trouverez en cliquant ici Une Cagnotte internationale, rédigée de manière synthétique en anglais, car le nombre de caractère autorisé par Paypal pour la description des cagnottes est très restreint. Les dons se font directement depuis n'importe quel compte Paypal (personnel ou professionnel) : toutes les transactions sont évidemment sécurisées, et soumises aux commissions habituelles prélevées par Paypal pour les paiements personnels.

Par Virement bancaire :

Il vous suffit de m'envoyer un mail à tania@skriva.fr ou de remplir le formulaire contact en cliquant ici pour me demander de vous envoyer mon RIB.

Au-delà d'une participation financière, vous pouvez m'aider bien plus que vous ne le pensez : En partageant au maximum ma démarche sur tous vos réseaux sociaux. Il vous suffit de copier-coller les liens ci-dessus dans une publication pour partager mon projet. Pour cela, rien de plus simple : faites un clic droit sur le lien et sélectionnez "copier l'adresse du lien". Puis vous rédigez une publication sur un de vos médias sociaux pour promouvoir mon projet et collez-y l'adresse du lien que vous venez de copier. Et voilà!


Je vous remercie toutes et tous par avance de votre aide, que vous partagiez ma démarche et mon projet dans votre réseau, ou que vous contribuiez financièrement à l'atteinte de mon objectif. Toutes les aides sont les bienvenues et ne seront pas de trop.

Les petits rus font les grands fleuves et grâce à vos gestes, entre autres, j'espère pouvoir repartir en formation et mettre mon projet professionnel enfin en route.


Deux petites citations pour finir :

The journey of a thousand miles begins with a single step

If you think you can, you will. If you think you don't, you won't - Jay Shettty


Encore un grand merci pour tout

Tania

Nous contacter
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
Learn languages is fun
Apprentissage ludique
des langues
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle